FAQ

Les frais d'une IRM préventive du corps entier ne sont pas pris en charge par l'assurance maladie. Dans cette indication préventive et prédictive, les coûts doivent être supportés par le patient lui-même ou par les entreprises qui font bénéficier cet examen à leurs salariés. Ainsi dans certaines entreprises, l’IRM Predicto sera pris en charge tout ou en partie par l'employeur..

La tomographie par résonance magnétique étant basée sur la construction d'un champ magnétique fort, tous les objets métalliques (chaînes, piercings, verres, etc.) doivent être enlevés avant l'examen. Les patients porteurs de certains stimulateurs cardiaques, implants cochléaires ou autres implants ferro-magnétiques sont malheureusement exclus de cet examen. Un assistant en radiologie est responsable de vous pendant toute la durée de l'examen. Après vous être assis sur le canapé, vous obtiendrez des écouteurs contre le bruit fort de l’IRM. Vous avez toujours un contact direct avec l'assistant médical par le biais d'un système d'interphonie. L'examen commence à la tête ou aux pieds. Ensuite, la table d’examen se déplace lentement vers l'avant en direction de la bobine du IRM jusqu'à ce que tout le corps ait été scanné. Cela peut prendre entre 30 et 40 minutes. Il est important que vous vous allongiez aussi calme et détendu que possible pendant toute la durée de l'examen. Comme il s'agit.

L'IRM (imagerie par résonance magnétique ou imagerie par résonance magnétique) est une procédure diagnostique qui, contrairement à la radiographie ou à la tomodensitométrie(scanner), ne nécessite aucune exposition aux rayonnements. Les nouveaux développements de la technologie médicale permettent aujourd'hui des examens IRM considérablement plus courts (max 40 minutes) et permettent d'examiner le corps entier d'une seule pièce sans avoir à adapter l'appareil. De plus, les champs magnétiques plus puissants permettent une résolution nettement meilleure qu'il y a quelques années seulement..

La réalisation des IRM de l'ensemble du corps fait l'objet d'une discussion controversée. Il est observé que dans 40 à 50% des examens on trouve des anomalies qui, cependant, n'ont pas toujours une valeur pathologique ou thérapeutique. Le patient qui souhaite une IRM de l'ensemble du corps doit donc recevoir des conseils compétents après l'examen afin d'interpréter les résultats en conséquence. Tout résultat anormal ne doit pas nécessairement avoir une valeur de maladie pour le patient mais peut nécessiter un simple suivi régulier..

De nombreuses maladies peuvent être évitées ou bien traitées si elles sont détectées tôt. C'est pourquoi il existe différents types de bilans de santé préventifs en médecine. Ce diagnostic préventif est basé uniquement sur l’imagerie et sera complémentaire au bilan biologique de routine ainsi qu’à l’anamnèse et l’identification des facteurs de risque ou syndromes de prédisposition génétique réalisés par votre médecin traitant. Il est important que toutes les parties nécessaires du corps puissent être examinées et qu'aucun risque supplémentaire pour la santé ne résulte de l'examen, c’est pourquoi notre IRM Predicto ne nécessite pas d’injection de produits de contraste..